La colonne vertébrale est divisée en 3 étages mobiles, le rachis cervical, le rachis thoracique (dorsal) et le rachis lombaire, rattachés au sacrum, lui-même relié au coccyx.
33 vertèbres constituent la colonne vertébrale ou rachis. Elles sont constituées d’un corps vertébral et d’apophyses.
Le terme de tassement vertébral est classiquement utilisé pour décrire l’affaissement du corps de la vertèbre qui survient lors d’une fracture vertébrale ostéoporotique. C’est le plus souvent l’étage lombaire ou thoracique qui est touché. Cet affaissement a pour conséquence une diminution de la hauteur du corps vertébral, pouvant être responsable de troubles de la statique rachidienne (majoration de la cyphose dorsale, trouble de l’équilibre sagittal avec bascule antérieure du rachis…).
Ce terme a une connotation fataliste, et celui de fracture vertébrale ostéoporotique devrait lui être préféré. En effet, au même titre qu’une fracture déplacée du col fémoral ou du poignet, il y a du sens à consolider la fracture vertébrale ostéoporotique par du ciment, pour traiter non seulement la douleur, mais aussi pour prévenir la déformation de la colonne vertébrale en empêchant l’affaissement du corps vertébral.