Biopsie de la prostate: diagnostic du cancer de la prostate

En France, le cancer de la prostate est le premier des cancers chez  l’homme en termes d’incidence.

La biopsie de la prostate est le seul examen en capacité de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de cancer de la prostate.

Au sein de l’Imagerie Médicale de l’Est Francilien ( IMEF), nous pratiquons la biopsie ciblée de la prostate en utilisant la technique de fusion d’imagerie échographie/IRM pour améliorer la rentabilité diagnostique des biopsies.

BIopsie prostate dans le Val-de-Marne | Biopsie prostate effets secondaires | Radiologie | Dr Laouisset

Qu’est-ce qu’une biopsie en radiologie interventionnelle?

Une biopsie est un acte réalisé sous guidage radiologique par un médecin radiologue interventionnel.

Sous anesthésie locale, des fragments d’organe sont prélevés en vue d’une analyse anatomopathologique.

Différentes biopsies sont pratiquées à l’IMEF: biopsie mammaire, hépatique, prostatique, ganglionnaire…En fonction de l’organe prélevé, les modalités de l’examen peuvent varier (prélèvements par scanner, IRM ou échographie).

Quelles sont les indications d’une biopsie de la prostate?

L’IRM de la prostate est devenue l’examen complémentaire de référence à réaliser en première intention devant la suspicion d’un cancer prostatique. Le plus souvent, cet examen est demandé devant une élévation du PSA (marqueur sanguin spécifique de la pathologie prostatique) au-dessus de la valeur normale.

L’IRM prostatique permet l’exploration de la glande prostatique et des vésicules séminales. Elle permet de définir le score PI-RADS ( qui compte 5 niveaux de risques). Si le score PI-RADS est > ou égale à 3, il y a indication à la réalisation de biopsies prostatiques ciblées afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de cancer de la prostate.

Déroulement d’une biopsie de la prostate à l’IMEF: la biopsie prostatique par fusion échographie/IRM

La méthode de fusion d’image échographie/IRM, permet de localiser précisément l’emplacement de la cible et d’assurer une rentabilité diagnostique maximale.

La biopsie prostatique par fusion permet de réaliser des prélèvements dans les meilleures conditions en synchronisant en temps réel les images d’IRM et les images d’échographie.

L’examen se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale avec une antibioprophylaxie préalable. Une sonde d’échographie est introduite au niveau de l’anus chez un patient allongé sur le ventre. Les fragments tissulaires obtenus sont ensuite envoyés au laboratoire d’anatomo-pathologie pour analyse puis communiqués à votre urologue référent.

Existe-t-il des contre-indications à une biopsie prostatique?

Certaines situations doivent être communiquées à votre médecin, comme des troubles de la coagulation, une infection urinaire évolutive ou une sténose rectale.

Une préparation rectale impliquant un lavement est effectuée dans les heures qui précèdent la biopsie. Une antibioprophylaxie vous est également prescrite avant la biopsie.

Quelles peuvent être les complications d’une biopsie de la prostate?

L’apparition de sang dans l’urine, le sperme et les selles est fréquemment rapportée durant les premiers jours qui suivent le geste.

Si le risque de prostatite aiguë est rare, des signes à type de frissons, fièvre et brûlures mictionnelles doivent tout de même être appréhendés et motiver une consultation en urgence.

Il faut également savoir qu’il existe un risque de rétention aiguë d’urine post biopsique, raison pour laquelle on conseille aux patients de s’hydrater abondamment ( 2l d’eau par jour) durant les 3 jours qui suivent la biopsie.

Le coût d’une biopsie prostatique à l’IMEF

Les frais peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Vous pouvez consulter la page prise en charge pour plus de détails.

Où trouver ces interventions

Vue sur l entree du centre d imagerie l orangerie| radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l accueil centre d imagerie de l orangerie | radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l entree du centre d imagerie l orangerie| radiologie interventionnelle IMEF
Vue sur l accueil centre d imagerie de l orangerie | radiologie interventionnelle IMEF