Une biopsie est un acte réalisé sous guidage radiologique par un médecin radiologue interventionnel.
Sous anesthésie locale, des fragments d’organe sont prélevés en vue d’une analyse anatomopathologique.
Différentes biopsies sont pratiquées à l’IMEF: biopsie mammaire, hépatique, prostatique, ganglionnaire…En fonction de l’organe prélevé, les modalités de l’examen peuvent varier (prélèvements par scanner, IRM ou échographie).
Nos échanges avec les internautes
Steven
Publié le 16 juillet 2024
Bonjour, je suis un Parisien qui bosse dans le marketing. Je dois bientôt passer une biopsie de la prostate, et on m’a conseillé de suivre une antibioprophylaxie pour éviter les infections après l’intervention. J’ai entendu dire que ce traitement est assez courant, mais comme je suis souvent en déplacement pour le boulot, je suis un peu inquiet de savoir comment tout ça va se passer. La prophylaxie implique t elle des démarches ou des restrictions particuliere à suivre ? Et si je ne peux pas toujours suivre à la lettre les recommandations, est ce que ça augmente les risques de complications ? Votre avis serait vraiment précieux pour me rassurer avant l’intervention. Merci.
RI IMEF
Publié le 14 août 2024
Bonjour Steven,
L’antibioprophylaxie permet d’éviter le risque d’infection de la prostate après la biopsie, car celle-ci s’effectue par voie endorectale, à l’aide d’une sonde d’échographie qui est introduite dans le rectum.
Il y a également une préparation à base de laxatifs que vous devez prendre avant la biopsie, qui permet de « nettoyer » votre rectum des matières fécales pour minimiser le risque d’infection.
Il est important de suivre le protocole fournie à la lettre, sous peine d’être récusé par l’opérateur le jour de la biopsie.
Bien cordialement,
L’équipe de radiologie interventionnelle de l’IMEF