Le cancer de la prostate se développe dans la glande prostatique, une partie du système reproducteur masculin située sous la vessie et entourant l’urètre. Ce cancer est particulièrement fréquent chez les hommes âgés de plus de 50 ans. Les facteurs de risque principaux sont l’âge, la génétique, et les ATCD d’exposition à des toxiques (chlordécone). Le risque de développer un cancer de la prostate augmente avec l’âge, notamment après 50 ans, tout comme le fait d’avoir un parent proche (père, frère) ayant eu un cancer de la prostate.
Certaines mutations génétiques, comme celles des gènes BRCA1 et BRCA2, peuvent également augmenter le risque de cancer de la prostate.
Les symptômes peuvent inclure des troubles urinaires, du sang dans l’urine, et des douleurs pelviennes, bien que ces signes puissent aussi être absents à un stade précoce. D’où l’importance de dépister régulièrement.
Le dépistage du cancer de la prostate est une étape essentielle pour assurer une bonne santé masculine. Grâce aux techniques avancées et à l’expertise de l’équipe médicale de l’IMEF, il est possible de détecter ce cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison.